Adhésion

Visarte connaît trois types de membres : les membres actifs, les membres newcomers et les membres amis.

Les membres actifs sont des artistes visuels professionnels, des architectes ou des curateurs indépendants qui remplissent certains critères d'affiliation.

Les membres newcomers sont des artistes dont les conditions d'affiliation ne sont pas encore toutes réunies. Ils ont trois ans après leur admission pour fournir la preuve qu’ils remplissent les critères des membres actifs. L'inscription en qualité de membre newcomer peut se faire à tout moment au moyen du formulaire d'inscription et d'une biographie artistique adressés au secrétariat de visarte.suisse.

Les membres amis sont des personnes ou institutions qui souhaitent s’engager dans la vie de l’association et la soutenir financièrement.

Pour devenir membre actif

Peuvent devenir membres actifs tous les artistes visuels professionnels suisses ou domiciliés en Suisse qui remplissent trois des quatre critères d’admission suivants :

  • Tirer au moins la moitié de ses revenus de son activité artistique, ou dédier au moins la moitié de son temps de travail à cette activité.
  • Avoir suivi une formation artistique et obtenu son diplôme dans un établissement d’enseignement supérieur spécialisé ou dans une académie.
  • Avoir obtenu des distinctions, prix, bourses, subventions de création et/ou pouvoir prouver l’achat d’œuvres par des institutions publiques.
  • Avoir réalisé des expositions ou des projets dans des institutions artistiques reconnues d’intérêt public, des galeries ou des espaces culturels indépendants.

[Ceci est une version abrégée du document « règlement d’admission », lequel seul fait foi]

Les candidatures sont examinées par une commission nationale composée de membres de différents groupes cantonaux. Elle se réunit deux fois par an. Les délais de remise des dossiers sont fixés au 10 mars et 10 octobre de chaque année.

Le dossier de candidature, au format A4 et de 20 pages au maximum, doit comprendre :

  • le formulaire de candidature entièrement rempli
  • une biographie artistique indiquant la formation, les principales expositions, les distinctions et les ventes
  • quelques images du travail
  • une enveloppe-réponse affranchie.

Pour des indications plus détaillées, il convient de se référer à la page "membres actifs" de visarte.ch