02.06 – 09.09.2018

Naissance, histoire et vie de la Société jurassienne d'Emulation

Elisabeth Jobin-Sanglard et autres
Musée de l'Hôtel-Dieu
5, Grand-rue
2900 Porrentruy
Mardi à dimanche de 14h-17h, visite possible pour les groupes et les écoles en dehors de cet horaire

Un diaporama de 20 minutes présente en boucle, pendant les ouvertures du Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentuy, du 2 juin au 9 septembre, les photographies de Pierre Arnaboldi, Denis Vauclair, et Elisabeth Jobin-Sanglard (présidente de la section genevoise de la Société jurassienne d'Emulation) et relate l'événement LE JURA DESCEND AUX GROTTES des 17,18 et 19 septembre 2010, invité par l'association Préenbulle, et soutenu par la Loterie romande, les départements de la culture et de la cohésion sociale de la Ville de Genève, ainsi que par l'Office de la culture du Canton du Jura.

Les oeuvres des artistes jurassiens montrées dans le diaporama furent exposées dans les vitrines des commerces, les restaurants et les lieux d'exposition du quartier des Grottes à Genève. 

Ce diaporama représente la section genevoise au sein de l'exposition multisite (4 musées jurassiens), du 2 juin au 9 septembre, organisée par la Société jurassienne d'Emulation, fondée en 1847, qui présente les activités de ses 15 sections et de ses 6 cercles.

La Société jurassienne d'Emulation est apolitique et inter-jurassienne. Elle oeuvre depuis 170 ans à mettre en valeur et à promouvoir les richesses du Jura historique, à soutenir la création et les créateurs d'aujourd'hui et de demain, à encourager la recherche dans les domaines les plus variés de la culture.

Composée de membres bénévoles, elle affirme et développe l'identité jurassienne, assure la diffusion de son savoir, de son histoire, de ses sciences, de ses arts et de ses lettres. Elle encourage les échanges culturels et les collaborations entre les chercheurs et remet différents prix récompensant leurs travaux.

Elle est accessible à tous les publics, grâce à ses publications, ses Actes annuels informatisés : www.e-periodica.ch, son dictionnaire du Jura en ligne : www.diju.ch, et son site internet : www.sje.ch