25.05 – 10.06.2023

RETOUR AUX SOURCES 1 ARCHIVES

Luc Marelli
Galerie Brot und Käse
12 creux de boisset
Soral / Genève
Jeudi - Vendredi 17h à 19h
Samedi - Dimanche 15h à 17h
Fermé le dimanche 28 mai
Apéro de clôture 10 juin de 11h à 14h
Vernissage

jʼai eu peu dʼoccasions de montrer mes peintures, mes dessins, mes monotypes à Genève ces 30 dernières années. Ai-je cherché? 
Affinités électives, paresse? 
Fin des années 80: Galerie Anton Meier, galerie Michel Foëx (2011)… vous connaissez la suite. Peu importe. 
Enfant de Genève oui mais rat des champs. Le Fort de lʼEcluse avec ses secrets, ses questions a été 15 ans durant le paysage du matin dans la cuisine, la pièce à vivre de lʼappartement de lʼécole que nous occupions, mes parents, ma soeur, mon frère et moi. Plus tard un étage plus bas le paysage de lʼécolier avec dʼautres questions, les premiers émois et cette hypothèse du paysage caché derrière le Fort. 
Alors la galerie « Brot und Käse » à Soral pas loin de mon village dʼenfance me paraissait idéale pour une exposition teintée de nostalgie.

()Souvenir - A l’approche de la récolte nous savions où trouver de vieux sacs de jute. Dans une des granges de la grande ferme du village se nichaient ces grandes poches de toile rugueuse, à l’odeur âcre, aussi hautes que nous. Une fois arrivés sur le champs près des cannelets, nous courions derrière les tamis d’où s’échappaient des tubercules souvent minuscules. La « calibreuse » vibrait comme une essoreuse insensible. Elle nous livrait des pommes de terre dont la surface ressemblait à une peau qui pèle d’avoir trop pris de soleil. Nous jetions nos prise dans nos grands sacs.

Ainsi s’ouvraient des journées joyeuses et éreintantes. Vacances à s’inventer des activités ludiques et compatibles avec l’envie furieuse de participer aux activités de la ferme. La terre était lourde, les sillons ouverts. Nous perdions du terrain, notre progression derrière la machine était rendue plus difficile par nos sacs qui se remplissaient. Les plus futés emportaient deux sacs. Ils abandonnaient momentanément le premier, plein, pour courir avec l’autre derrière la machine. Le jeu devenait hystérique lorsqu’un sac avait des trous. Nous avancions alors dans un mouvement de reptation pour récupérer les pommes de terre qui s’échappaient. Nos mains se rencontraient dans une situation mi ludique, mi furieuse. Aux plus rapides la manne! »  

(extrait du cahier "silence sur la rivière » 2021)