Onglets principaux

Adhésion

Visarte.Genève est une association à but idéal. Elle  bénéficie en partie de subventions, et son comité travaille en partie bénévolement. Le fonctionnement de l’association est assuré par les cotisations de ses membres artistes, curateur·trices, architectes et de ses membres ami·es. Nous accueillons avec joie les nouvelles et nouveaux membres, qui représentent ainsi un soutien à la diversité culturelle locale.

Visarte propose quatre types d’adhésion: Les membres actif·x·ves, les membres newcomers, les membres newcomers +, et les membres ami·x·es. 

🔸Les membres actif·x·ves sont des artistes dont la pratique professionnelle s’établit dans le domaine des arts visuels, des architectes ou des responsables de programme de curation indépendante qui remplissent certains critères d'affiliation. Le versement d’une cotisation annuelle, d’un montant de CHF 200.— (en 2025), vous permettra de rejoindre la communauté visartienne et de recevoir chaque année une série de prestations dont vous trouverez la liste ici.  Vous bénéficierez également de prestations à l'échelle nationale. Chaque année, deux dates butoires permettent de faire parvenir sa candidature : le 10 mars et le 10 octobre. 

🔸Le statut de membre Newcomer s’adresse aux artistes qui ne remplissent que partiellement les conditions d’adhésion au statut de membre actif. L’adhésion de trois ans est unique. Vous serez ensuite invité(e) à poser votre candidature pour devenir membre actif.

🔸 Le statut de « Newcomer+ » s’adresse aux artistes réfugiés et leur permet de devenir gratuitement membres de Visarte.

🔸Les membres ami·x·es sont des personnes ou institutions qui souhaitent soutenir l’association conceptuellement ou financièrement. L’inscription a lieu au moyen d’un formulaire adressé au poste administratif de l’association.

🔸🔸🔸 Pour devenir membre actif·ve🔸🔸🔸

Peuvent devenir membres actif·ves tous les artistes visuel·les professionnel·les suisses ou domicilié·es en Suisse qui remplissent trois des quatre critères d’admission suivants :

  • Tirer au moins la moitié de ses revenus de son activité artistique, ou dédier au moins la moitié de son temps de travail à cette activité.
  • Avoir suivi une formation artistique et obtenu son diplôme dans un établissement d’enseignement supérieur spécialisé ou dans une académie.
  • Avoir obtenu des distinctions, prix, bourses, subventions de création et/ou pouvoir prouver l’achat d’œuvres par des institutions publiques.
  • Avoir réalisé des expositions ou des projets dans des institutions artistiques reconnues d’intérêt public, des galeries ou des espaces culturels indépendants.

[Ceci est une version abrégée du document « règlement d’admission », lequel seul fait foi]

Les candidatures sont examinées par une commission nationale composée de membres de différents groupes cantonaux. Elle se réunit deux fois par an. Les délais de remise des dossiers sont fixés au 10 mars et 10 octobre de chaque année. (Inscription en ligne ici)

Le dossier de candidature, au format A4 et de 20 pages au maximum, doit comprendre :

  • le formulaire de candidature entièrement rempli
  • une biographie artistique indiquant la formation, les principales expositions, les distinctions et les ventes
  • quelques images du travail
  • une enveloppe-réponse affranchie.

Pour des indications plus détaillées, il convient de se référer à la page "membres actifs" de visarte.ch