Onglets principaux
Centre de la Photographie Genève
Le Centre de la photographie Genève réunit pour la première fois les artistes genevois Yvan Alvarez et Bernard Tullen à l’occasion de la 14e édition du salon Art Genève, avec une sélection d’œuvres en majorité inédites.
Pour (Hi)stories, un très large corpus comprenant plusieurs centaines d’œuvres, Bernard Tullen agrandit et reproduit avec la technique de l’huile sur toile ou de la gouache sur carton des images banales, généralement issues des médias de masse, évocatrices aussi bien de la société de consommation, de la surveillance, que d’épisodes singuliers de l’histoire. Réalisées dans des teintes volontiers sourdes et monochromatiques, elles sont ensuite lavées par l’artiste, leur donnant une texture unique et une présence fantomatique et inquiétante. Brumeuses, évanescentes, les images photographiques d’actualité deviennent autant de spectres d’une culture visuelle occidentale où les images circulent largement, mais disparaissent vite, laissant collectivement une empreinte diffuse, mais indélébile sur notre mémoire collective.
Le caractère instable et transitoire des images, et ce qu’elles conservent pourtant d’immuable, traverse également les œuvres d’Yvan Alvarez présentées ici. Des photographies réalisées dans la rue au téléphone portable, banales en apparence, s’arrêtent sur des micro gestes, des interactions lentes ou discrètes, traités comme autant d’indices révélateurs de nos rapports à notre environnement: un rétroviseur réparé au gaffer, un arbre soulevant lentement des blocs de béton, du gazon usé par les passages en dehors des chemins tracés. Une démarche presque forensique, appuyée par la conservation des images, coulées dans la résine et enserrées d’éléments préfabriqués, industriels et domestiques.
Cette présentation est une avant-première de l’exposition collective Le Palais des tressaillements qui aura lieu au Commun en juin et juillet 2026.