Table ronde ”Art, entre tension et intention”
Usine Kugler, 4 bis rue de la Truite, 1205 Genève (Espace Giovanni, 1er étage à droite)
Sylvie Wozniak
sylvie@sylviewozniak.com

”Art, entre tension et intention”

Table ronde organisée par Sylvie Wozniak, membre de Visarte Genève.

 

Avec:

Patrick Herzig, Galerie L'Atelier à Berlin

Frédéric Elkaïm, histoirien de l’art & Galerie Art Now Projects à Genève

Joseph Farine, Galerie Andata Ritorno

 

Mercredi 15 mars à 20h30 à l’Usine Kugler, 4 bis rue de la Truite, 1205 Genève (Espace Giovanni, 1er étage à droite).

Inscriptions jusqu’au mardi 14 mars:  sylvie@sylviewozniak.com

 

”Art, entre tension et intention”

" Qu'est-ce que l'art ? Imitation de la nature ou pure création ? Usage appliqué de techniques variées ou recherche au hasard et sans borne de nouveaux moyens d'expression ? Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Un bel artefact ? Mais il manque une notion universelle de la beauté ; une "pièce" reconnu comme œuvre d'art par les spécialistes et le marché ou par conventions artistiques ? Mais le monde et le marché de l'art sont en perpétuel changement et les conventions ne durent pas indéfiniment. Alors, serait-ce ce que l'artiste définirait comme tel ou encore ce que le public apprécierait ?

Tant de questions et tant de réponses, souvent contradictoires. Depuis des milliers d'années, philosophes, artistes, critiques, ont tenté de faire la lumière sur le monde mystérieux de l'art et le mystère demeure. Sans doute n'y aura-t-il jamais de réponse unique et définitive. Tant mieux, car ainsi demeure la liberté d’élaborer de nouvelles théories, de poursuivre de nouvelles recherches et surtout, de continuer de créer. En définitive, c’est peut-être cela l’art, une situation instable entre tension de la perception et intention de l’expression. C’est-à-dire que l’art serait cet espace entre objectivation et subjectivation du Monde où tout se jouerait en termes d’éthique.

J’entends par là que l’artiste serait celui qui créé pour chercher et non pas celui qui cherche à créer, intéressé à l’art pour sa valeur idéale et non sa valeur marchande"

Patrick Herzig