Brodbeck
Mauren
multisensoriel, photographie, installation, interactivité, son, performance
+41 76 567 63 30
studio@maurenbrodbeck.com

Artiste multisensorielle et auteure-compositrice-interprète d’origine suisse, Mauren Brodbeck utilise des éléments visuels et auditifs pour créer des réinterprétations d'objets et d'expériences. Ses oeuvres multidimensionnelles invitent le public à sortir des réalités familières et rassurantes et à reconsidérer leurs relations avec les gens et les environnements qui les entourent. 

“Ma pratique est une exploration de notre société et de la manière dont nous forgeons notre identité au sein de ses structures, en proposant une réappropriation des règles afin d'explorer le potentiel de notre singularité en tant qu'individus. J'étudie de nouveaux dialogues et des points de vue inconnus pour briser le tissu de la vie présente et révéler ses secrets, sa beauté et explore mes propres possibilités. De part mes interventions, je souhaite créer une rupture pour accéder à de nouvelles réalités et de à nouveaux territoires. 

J'explore les émotions humaines, leurs alchimies intangibles et leurs mythologies personnelles. J'interroge la liberté individuelle et dénonce sa dilution dans les structures mentales. Mon travail est polysémiotique et j'aime explorer et jouer avec les codes visuels, sonores et cinématographiques. Je suis intéressée à trouver des moyens de perturber la normalisation de la société. La dichotomie entre le monde dans lequel nous vivons et notre vérité intérieure est le lieu où réside la pleine expression de notre volonté intérieure, où se trouve l'authenticité et où je crée une partie de cette aventure contemporaine.

Mon processus consiste à mélanger et à jouer avec plusieurs techniques, en utilisant l’image photographique comme médium de base, puis je passe par des couches de transformation. Mon exploration comprend des installations immersives, des images et du son. J'étudie le rôle changeant de la photographie dans le numérique, ses relations avec d'autres médias artistiques, ainsi que les intersections entre la réalité et ses techniques artisanales et la sphère numérique construite et ses processus.”

 

Son éducation artistique a commencé au Collège de Saussure, à Genève, où elle s’est spécialisée dans les arts visuels : dessin, peinture, photographie, sculpture et vidéographie. Après avoir obtenu son diplôme, elle a déménagé sur la côte ouest du Pacifique où elle a d'abord étudié à la Vancouver Film School, au Canada, où elle a obtenu un diplôme en production cinématographique. Par la suite, elle a décroché un baccalauréat en beaux-arts en photographie et image du Art Center College of Design à Los Angeles. Elle se lancer dans des oeuvres multisensorielles et s’inscrit au programme supérieur « Immédiat » de la Haute école d’art et de design de Genève pour étudier avec Jean-Louis Boissier et Enrique Fontanilles les arts interactifs et les nouveaux médias. 

À l’heure actuelle, le travail de Mauren porte sur les concepts d’identité, d’authenticité et de territoire, explorant le fossé entre la réalité et la fantaisie et réinterprétant des expériences communes afin de remodeler nos histoires et nos émotions. Ces influences façonnent également le travail de compositrice-interprète. Elle est également la créatrice de « Raw and Radical », un projet visant à inspirer, connecter et soutenir les femmes artistes incluant une série de podcasts. Pour plus d’information sur les podcasts:

Pour plus d'informations, visitez www.rawradical.com

 

Statement

En tant qu'artiste, j'explore en permanence différentes formes d'expression pour réinterpréter et traduire ces expériences immatérielles et non sensorielles en une forme tangible. Comme photographe, j’ai commencé par jouer avec des collages, des produits chimiques de laboratoire et les couleurs; maintenant j’incorpore aussi des vidéos et des sons, édités pour créer des expériences immersives et multisen- sorielles. Le résultat est un collage de stimulations numérique et visuelle qui explore le fossé entre nos fantasmes et ce que nous percevons comme la réalité. 

J'apporte également une forte identité féminine à mon travail artistique. Je suis à la fois une petite fille, une jeune femme, une mère, une guerrière et une enchanteresse. À travers ces archétypes, j'observe et interprète la réalité. En conséquence, je vois de la poésie et de la beauté dans les circonstances les plus anodines. Cette conscience s'exprime à travers mon esthétique artistique ainsi que par les techniques que j'utilise pour créer chaque oeuvre ou expérience. 

Je crois que le conflit entre nos vérités et désirs les plus profonds et la contrainte de nous conformer aux règles et attentes de la société peut devenir un catalyseur pour la découverte et l’expression de notre véritable individualité et de notre potentiel. À travers mon art, je propose une réalité alternative qui perturbe notre « normalité » et ouvre la porte à de nouvelles possibilités, de nouveaux dialogues et une nouvelle compréhension de nous-mêmes.”