Onglets principaux
23bis rue bovagne
O1420 F-Seyssel
Mireille Fulpius travaille le bois, sans discours, juste le bois et elle. En parcourant sa monographie on est saisi par l’amplitude de ses propositions artistiques et par l’énergie qui s’en dégage. En exploratrice, elle alterne les techniques, les matériaux et les dimensions des oeuvres. Simultanément elle occupe l’espace : dedans, dehors. Mireille travaille dans la jubilation, tout l’intéresse, tout peut être expérimenté, tout semble possible.
En atelier elle réalise sur papiers de grandes empreintes de bois dupliquées à l’échelle, directement sur leur matrice qui sous leur nouvelle forme plastique trouvent leur autonomie.
Elle construit aussi de grandes architectures environnementales pour des sites choisis, à partir d’éléments simples répétés à l’envie.
Souvent noires, les petites pièces sont teintées, brûlées, cirées, pour capter les subtilités de la lumière. Les questionnements permanents de l’artiste produisent une variété de sculptures qui ont toutes en commun un vocabulaire formel, une syntaxe qui identifie son œuvre et la rend unique.
sylvie bourcy