Onglets principaux

Gil Flood
Patricio

Patricio Gil Flood, né en Argentine en 1977, vit et travaille entre Genève et le Valais depuis 2013. Après des études à l’Université Nationale d’Argentine et au Centre de Recherche Artistique de Buenos Aires. Il obtient un Master en Espaces Publics à l’EDHEA et un Doctorat de l’ESAAA d’Annecy. Il est responsable du Laboratoire des Éditions et Gravure à l’EDHEA. Il a exposé dans divers lieux en Suisse comme la Ferme de la Chapelle, Genève ; CAN, Neuchâtel ; Manoir de Martigny ; La Capsula, Zurich ; et en Argentine, Chili, Brasil, Équateur, France et Espagne. En 2023, il reçoit le prix Irène Reymond.

Sa pratique artistique n’est pas linéaire, elle se déroule en forme de constellations. À la manière de la permaculture, il occupe plusieurs rôles – artiste, enseignant, chercheur, éditeur ou curateur– qui se complètent et permettent de développer des savoirs hybrides et interconnectés.

Il travaille avec des couches de récits superposés pour montrer les échos et interconnexions entre ceux-ci. Lui s'intéresse à la déconstruction des flux et des forces économiques qui traversent notre vie quotidienne, de manière plus ou moins visible. En développant des réécritures des mythes et clichés sur l’exotisme et les modes de productions, l’artiste évoque les logiques du colonialisme et de la modernité. Ses projets interrogent les paradoxes des dichotomies occidentales, telles que nature/culture, mythe/histoire, matériel/immatériel, texte/action, travail/loisir. De cette façon, Patricio Gil Flood provoque des formes alternatives de connaissances et de désordres vers une nouvelle organisation de la vie. Dans sa pratique, une succession de techniques se déploie comme un flux imaginaire pour construire son récit : il combine des installations, des collages, de la vidéo, de l’écriture et de la documentation.

Parmi ses projets collectifs, on retrouve École du non-travail, Prácticas de Periferia, Filfilfil, MACACO Press, Los Individuos Radio, La Dispersión, AAS (Agence des affaires subtropicales), Artistes organisés, Centre de Recherche Artistique et Projet V.

Actuellement, il est co-fondateur de Planta Alta, un centre de recherche d’art et de résidence en Argentine ( https://www.plantaalta.org/ ); et il est co-fondateur de Helvetropicos, une plateforme curatoriale lancée en 2022 avec Verónica Casellas et Jorge Raka, visant à favoriser les échanges en Suisse entre artistes ayant des liens avec l’Amérique latine ( http://www.helvetropicos.ch/ ).