Laroux
Ariane
Peinture, Dessin, Gravure, Livres.

Française  et Suisse. Née à Paris, elle passe son enfance avec ses parents à Montmartre dans un atelier de la Maison Rouge, rue Ordener,  puis chez ses grands-parents au square de Latour-Maubourg près des Invalides, où elle se met à dessiner très tôt. Après des études secondaires au pensionnat de Verneuil/sur Seine, études d’Histoire à la Sorbonne. Son père étant architecte à Saint-Tropez, dès l’adolescence, elle y fait de longs séjours à dessiner l’été parmi les paysages et les villes du midi.

Diplômée de peinture et de gravure de l’Ecole supérieure des Beaux-Art de Genève. Elle épouse en 1984 le graveur Daniel Divorne, directeur du Centre genevois de la gravure contemporaine (1934-2003).

Elle a exposé entre autres à la Galerie Alice Pauli (Lausanne), Württembergisher Kunstverein Stuttgart, Galerie Ditesheim (Neuchâtel), Galerie Eric Franck (Genève), Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon), Galerie Roswitha Haftmann (Zurich), Musée d’Art contemporain de Bretagne (Rennes), Musée de l’Homme (Paris), British Museum, (Londres), Musée Jenisch Vevey.

Les dessins, peintures et gravures d’Ariane Laroux porte sur le sujet du Vide et du Plein : Paysages urbains, Carrefours, Gens dans l’Espace. Intégrant dans ce travail « les déplacements d’objets, d’ombres, de temps et d’heures », « la perspective courbe », « en suivant le trajet du regard ».