Terrapon Leguizamon
Patricia
dessin, sculpture
Atelier-JV17
Rue Jean-Violette, 17
1205 Genève
079. 781 36 42
ciani22@hotmail.com

Du banal à la beauté : archéologie instantanée

Découvrir tout objet avec un regard d’archéologue, capter instantanément son histoire secrète, les mystères qui l’habitent et magiquement les révéler …

Ainsi pourrait-on, sans en épuiser le sens et les facettes multiples, situer la démarche qui sous-tend les frottages, que je nommerais plutôt «œuvres au noir» pour en marquer l’esprit, de l’artiste-alchimiste Patricia Terrapon.

Frottement subtil et technique de ce bois brûlé d’où rejaillit l’étincelle, mais surtout frottement de la sensibilité profonde de l’artiste avec l’objet. Serait-il de vil métal elle le transforme en or.

A noter la diversité, aussi prodigieuse qu’apparemment banale, de ses découvertes ! Qu’y a-t-il de commun entre une bouche d’égout, un oiseau écrasé sur la route, un pan de mur ou les rouages d’une machine, une plante morte, ou une souche d’arbre tronçonnée ? Rien ! sinon l’art de Patricia Terrapon d’en faire réapparaître, en noir et blanc, les traces enfouies.

De ces fouilles, et des objets les plus hétéroclites ainsi transcendés, naissent des images abstraites, ou parfois figuratives, invitant à la contemplation, toutes d’une saisissante Beauté.

Michel Barras