Bovey
Carine

Texte: Laura Gowen

Née en 1985 à Beyrouth, Carine Bovey vit et travaille à Genève. En parallèle de son art, elle a longuement travaillé dans la presse et la publicité dans le secteur du luxe et de la mode. Carine Bovey explore les thèmes de la féminité, de la sensualité et du mouvement corporel avec une approche féministe. Elle célèbre la femme, une sexualité libre et une notion d’érotisme universel, indépendant de l’appartenance à un genre et dans lequel tout regard est sur un plan d’égalité. L’artiste aime aussi rompre les tabous qui subsistent encore autour du corps de la femme et de sa sexualité.

Jouant souvent avec différents effets de ou, quelques fois proches des filtres utilisés par les influenceuses sur Instagram, les images que Carine Bovey crée semblent appartenir à une autre réalité, celle de l’intimité, des fantasmes et de la rêverie érotique. Ses peintures aux tons pop ou surréalistes, parfois entièrement peintes avec du maquillage, sont peuplées de figures contemporaines féminines ou masculines, de parties d’anatomie ou remplies de motifs floraux ambigus et organiques.

Intriguée par les images dérangeantes, Carine Bovey questionne également les nouvelles formes de censure qui apparaissent dans la société contemporaine et qui se reflètent notamment dans la vision acceptable et douce de la réalité peinte par les réseaux sociaux. A l’époque de l’auto-contemplation de masse elle s’approprie son nouveau langage et en retranscrit les dérives dans un travail aux multiples degrés de lecture.