Onglets principaux
Juliette Sallin est une artiste pluridisciplinaire basée à Genève, Suisse. Son travail explore la représentation du corps à travers la matière et le temps, abordant des thèmes tels que la mortalité et la regénération au travers de ses interactions avec le Vivant.
L’artiste se consacre à l’utilisation d’encres naturelles qu’elle prépare elle-même à partir de racines, écorces, feuilles, pétales, métaux, sécrétions animales, et insectes. Ces couleurs sont des matériaux sensibles qui se déploient de manière imprévisible sur la soie, créant un dialogue dynamique entre la couleur et la texture, entre la matière et le mouvement.
Sallin explore la symbiose entre l’artiste et ses matériaux en utilisant les plantes comme extension de son propre corps. Le geste créatif devient alors végétal, où la souplesse et la texture des plantes influencent directement les zones de couleur sur le tissu. Cette approche renforce le lien entre l’artiste et les matériaux, brouillant les frontières entre sujet et objet. Son travail est pour la plupart « site specific » et laisse la biocénose s’imprègner dans le tissu, enrichissant la matérialité des couleurs et soulignant la symbiose avec le Vivant.
L’oeuvre de Juliette Sallin explore la matérialité des corps végétaux, humains et atmosphériques à travers des performances somatiques, symboliques et spirituelles. Elle cherche à étendre les limites du corps et de la perception, établissant un dialogue constant avec le Vivant.