Onglets principaux

Weissen
Maëva
Textile

Spécialisée dans l’art textile, Maëva Weissen maîtrise un large éventail de techniques traditionnelles et contemporaines (tissage, tufting, patchwork), qu’elle met systématiquement au service d’une démarche axée sur l’upcycling des matières.

Son médium de prédilection est le maillot de football recyclé. Facile à se procurer, ce matériau revêt une forte dimension symbolique pour l’artiste, car il représente la culture des quartiers populaires dans lesquels elle a grandi.

 

Alors que les récits des banlieues sont souvent marginalisés — notamment en Suisse — Maëva s’attache à les mettre en lumière en représentant des symboles et inscriptions iconiques. À travers le football, le rap, l’empowerment et le féminisme, son travail raconte des histoires plurielles, à l’image de la diversité et de la richesse des communautés qu’elle évoque.

 

 

En parallèle de sa pratique artistique, Maëva mène un travail social et artistique auprès des adolescent·e·s.

Elle a collaboré avec le Centre multiculturel de Stockholm, l’Alliance Française de Madrid, l’association ASPAS(Madrid), ainsi qu’avec Odyssee13, une structure qu’elle a cofondée avec trois autres acteurs socio-culturels.

 

 

 

BIO

 

 

Maëva Weissen (*1994, Genève) vit et travaille entre Genève et Stockholm.

Elle est titulaire d’un Bachelor en design de mode de la HEAD – Genève (2018) et d’un Master en arts textiles de l’Université Konstfack de Stockholm (2023).

Elle a participé à plusieurs expositions en Suisse et à l’international, notamment au Kulturhuset Stadsteatern(Stockholm, 2023), à Le Geste (Genève, 2023), et au Musée international de la Croix-Rouge (Genève, 2020).

 

Entre 2019 et 2023, elle a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le Prix Art et Humanité de la Croix-Rouge, ainsi que les bourses Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland de la Ville de Genève.

Son travail a été présenté dans des salons et espaces d’exposition renommés tels que Husby Konstsalong et Galleri 5 au Kulturhuset de Stockholm.