P-Pants in Action
45 rue de Lausanne
1950 Sion
L’artiste Martina-Sofie Wildberger présente son installation P-Pants in Action à Lemme. Depuis 2017, Wildberger pratique régulièrement l'alpinisme en haute-montagne. Elle constate alors que plus on gravit une montagne, moins il y a de femmes. Depuis, elle publie des photos d’ascensions de sommets en haute montagne avec piolet, corde et crampons sur Instagram, accompagnées des hashtags #feministalpineclub et #fac. Pour Wildberger, l’ascension des sommets est un empowerment (de soi) et la haute montagne un espace dans lequel les conventions de genres peuvent être dépassées. Wildberger fonde le club Feminist Alpine Club – un club activiste qui s’engage dans une perspective féministe intersectionnelle auprès des cercles alpins et artistiques – et y élabore le prototype du P(ee)-Pants : un pantalon de randonnée qui permet aux femmes d’uriner en toute sécurité dans une cordée, sans avoir besoin de se détacher (pour éviter, par exemple, une chute dans la crevasse d’un glacier). Ce prototype et le Feminist Alpine Club sont au centre de l’exposition de Wildberger à Lemme.
La performance UN ON, dont le thème est le désapprentissage (unlearning), sera présentée, pour la première fois, par l’artiste et des co-performeuses lors du vernissage.
Martina-Sofie Wildberger, née en 1985 à Zürich, vit et travaille à Genève et à Zürich. Elle a obtenu un diplôme et un Master en Arts visuels à la Haute école d'art et de design de Genève ainsi qu'un Bachelor et un Master en histoire de l'art à l'Université de Genève. Wildberger se consacre principalement à la performance, qu'elle explore avec des actions en direct, mais aussi à travers différents médias – vidéo, photographie, art sonore, publications. Elle a remporté de nombreux prix (entre autres le Prix Culturel Manor à Schaffhouse, le Swiss Art Award, les Cahiers d'Artistes Pro Helvetia) et présente régulièrement ses travaux en Suisse et à l'étranger – à partir du 3 septembre, elle est à l’affiche d’une exposition collective à la Kunsthaus Langenthal.
Vernissage, samedi 16 septembre 2023, 14 h 00 –17 h 00, performance UN ON à 14 h 30, durée : env. 15 min