28.08 – 26.09.2021

Sur les traces du déserteurs

Céline Salamin, Florian H.A. Wicki et Sylvie Wozniak
ASSOCIATION LEZ’ARTS AUX CONDEMINES
160 ROUTE DES CONDEMINES (NENDAZ)
Du vendredi au dimanche de 15h à 19h
Vernissage

Pour commémorer les 150 ans de la disparition du Déserteur, l’Association LeZ’Arts aux Condémines organise une exposition d’art contemporain sur le thème toujours vivant de l’artiste voyageur et nomade.Trois artistes participent à ce projet proposant chacun leur vision de l’œuvre du Déserteur transposée dans un langage plastique actuel. L’exposition des Condémines fait écho à celle organisée au Nînd’art par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Nendart présentant une sélection importante de peintures originales du Déserteur, une oeuvre qui continue à toucher et à inspirer de nouvelles générations de créateurs.

Sylvie Wozniak. Artiste-peintre franco-suisse, présidente de la sectionVisarte Ge- nève (Association professionnelle des artistes visuels en Suisse), a réalisé en juillet 2020 vingt-six portraits peints et dessinés des habitants du village des Condémines, au cours d’un séjour sur les lieux. Cet ensemble sera présenté dans une installation originale mise en espace par l’artiste et accompagnée d’une performance dessinée.

Céline Salamin. Artiste-peintre, originaire de Basse-Nendaz, vice-présidente de Visarte Valais, a été fascinée par les décors floraux ornant les peintures du Déser- teur, un thème qu’elle développe dans son travail depuis de nombreuses années. Ses « Natures mortes au Déserteur » déclinées en deux séries : l’une sur des supports de feuille la bourse et l’autre reprenant la composition florale et calli- graphique du Déserteur, revisitent l’histoire de la représentation des fleurs dans la peinture

Florian H.A. Wicki. Membre des Nend’artistes depuis quelques années, ce jeune artiste formé dans la bijouterie-joaillerie vient d’obtenir son Master à la Haute Ecole d’Art et Design de Genève. Il propose une installation de bijoux et de des- sins inspirés des accessoires précieux portés par les personnages des peintures du Déserteur, dévoilant le processus créatif de son travail, du croquis initial à l’objet artistique final.