Onglets principaux

MIRA Métiers d’Art 2025-202

Résidence
Inscription jusqu'au

MIRA Métiers d’Art est un programme d’appui à la mobilité des artisans et artisanes d’art pour leurs travaux de recherches artistiques à l’international. Il s’inscrit en continuité des Résidences sur Mesure mises en œuvre à l’Institut français par la Direction de la Création Artistique et des Industries Culturelles (DCAIC).
Il est ouvert aux artisans et artisanes des secteurs suivants : bijouterie, céramique, ciselure, dinanderie, dorure, imprimerie, maroquinerie, mosaïque, orfèvrerie, peinture ornementale, plumasserie, sellerie, tapisserie d’ameublement, tapisserie en décor, tissage, verrerie…
L’Institut français sélectionnera jusqu’à dix lauréats pour des mobilités se déroulant entre janvier et août 2026. Les bénéficiaires disposeront d’un financement sous forme de bourse forfaitaire d’allocation de séjour pour leur permettre d’effectuer une recherche créative et artistique à l’étranger, dans le lieu de leur choix, pour une durée de 1 mois.

Les bénéficiaires seront mis en relation avec le service culturel de l’Ambassade de France, de l’Institut français ou de l’Alliance française du ou des pays de leurs lieux de mobilité. En fonction de la programmation, il pourra leur être proposé d’y participer sous la forme d’une présentation de leur travail lors d’une rencontre ou d’un atelier professionnel dans le cadre des actions de l’Ambassade.

Modalités :
Les dates sont choisies par le/la candidat(e) entre janvier et août 2026. Le montant de la bourse est de 4000,00€ pour un mois. Pour minimiser l’impact environnemental des mobilités, la durée de la mobilité sur place est fixée à un mois sans interruption.
Les candidatures en duo ne sont pas acceptées.


Candidatures :
La candidate/le candidat doit présenter un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de son choix, s’inscrivant dans le champ des métiers d’art.
Les critères d’évaluation des candidatures sont :
• La qualité du projet ;
• La motivation de la mobilité dans le pays considéré pour le projet ;
• Le parcours professionnel de la candidate/du candidat.


Numerus clausus :
Afin de garantir une évaluation pertinente des dossiers, le nombre de candidatures est limité à 40 dossiers « envoyés ». Les candidatures doivent être anticipées pour ne pas risquer de trouver l’appel clos avant la date annoncée.

Clôture : 15 septembre 2025
Comité de sélection : mi-octobre 2025

 

infos: https://ifprog.emundus.fr/fr/campagne-info?view=programme&cid=308