Résidence sur bateau MaréMotrice

Résidence
Inscription jusqu'au

MaréMotrice organise depuis 2015 des résidences d’artistes à bord d’un voilier d’expédition de 15 mètres. La démarche proposée consiste à confronter différents regards sur les régions polaires. Ces voyages se déroulent de manière collective, quatre artistes et un ou deux membres d’équipage vivent et travaillent durant trois à quatre semaines sur quelques mètres carrés. 

Pour un laboratoire d’artistes en haute mer

Vous a-t-on déjà parlé de la qualité de la lumière, là-haut vers le pôle ? Vous a-t-on déjà décrit le bruit que font les glaçons quand ils s’entrechoquent dans la brume ? Et la couleur d’un iceberg renversé, c’est comment ? Il y a urgence à interpréter et noter cela : quand tout sera transformé, qui nous en parlera ?

Nous entendons effectuer un véritable travail de documentation subjective sur les régions polaires en pleine mutation. Il existe passablement de données scientifiques sur le réchauffement climatique, la fonte des glaces, l’évolution de la faune polaire, mais très peu de traces artistiques qui soient organisées. 

C’est à travers le regard d’artistes, aux langages multiples, que nous souhaitons imprimer et graver ces images. Des artistes dont le travail nous interpelle, que nous souhaitons emmener en mer, d’un iceberg à l’autre. Des créateurs qui sauront nous surprendre et nous faire rêver en s’imprégnant des lieux qui nous sont si chers.

En organisant ces expéditions, l’association veut documenter les changements climatiques de l’océan et des régions polaires et porter un regard sur les communautés humaines vivant près des pôles. Tout cela en invitant à son bord une diversité de regards et de moyens d’expression : cinéastes, plasticiens, illustrateurs, peintres, photographes, graveurs, écrivains, etc.

MaréMotrice organise une ou plusieurs résidences par été, d’une durée de trois à quatre semaines. La sélection des participants se fait sur dossier, et le financement est assuré en partie par l’association lorsqu’elle obtient des subventions, et en partie par les artistes.

Plus d'informations : http://maremotrice.ch/fr/art