Appel à pré-projets - BIG Genève 2023

Exposition
Inscription jusqu'au

La BIG fédère et présente au grand public les espaces d’art et collectifs locaux qui font le choix d’exister en dehors d’un rapport au monde mercantile et institutionnel. Organisée par une équipe de coordination qui se renouvelle tous les quatre ans, la biennale change de nom, de concept et de lieu à chaque édition. Manifestation gratuite, elle tente d’évoluer en dehors des logiques compétitives des milieux de l’art et questionne les modalités de financement à Genève en ne travaillant qu’avec des subventions publiques.

Embarquons la biennale, voguant sur terre, s’enracinant dans l’eau, renversons les horizons, toutes voiles dehors, à l’abordage !

Pensée en déferlante collective, la BIG - 5ème Biennale Insulaire des espaces d’art de Genève investit la Perle du lac et se déploie de manière amphibie entre terre et eau, de juin à juillet 2023 !

Avec le concept d’insularité, la BIG 2023 éclaire la diversité des espaces d’art et des collectifs genevois, îlots artistiques épars qui peuvent être mis en relation. De l’insulaire naît alors une biennale à la fois ancrée et flottante : un village portuaire pour prendre le large et revenir chargéex d’expérience que l’on déballe collectivement, un archipel pour apprendre l’équilibre sur un territoire mouvant.

En s’inspirant de la puissance de l’eau, la biennale se veut rassembleuse et fluide. Elle souhaite investir la relation que l’on entretient avec l’élément aquatique, face à ses ressources, ses accès et ses potentiels. Cette édition se concentre alors sur la cohabitation et sur la mise en commun, les mondes terrestre et lacustre se fondent en un même univers poreux pour créer une communauté soudée et organique au fil de l’eau.

Pour soulever les enjeux d’un habitat renouvelé dans l’espace public, la BIG s’installe progressivement à la Perle du Lac, avec la volonté de tisser un lien le plus doux possible avec les participantexs, les publics et l’entourage non-humain en présence. Le chantier, construction et dé-construction des infrastructures, devient donc partie intégrante de l’événement. S’ouvrant désormais au Grand Genève, la Biennale développe des projets de résidence de création dans les communes et installe plusieurs propositions dans d’autres ports, accessibles par l’eau.

En s’emparant artistiquement d’un des endroits les plus idylliques de la Ville de Genève, cette édition veut marquer durablement les imaginaires, dans un rassemblement qui avance de manière déterminée et joyeuse !

Plus d'informations : https://bigbiennale.ch/