Concours artistique pour compléter les vitraux de la Grande Verrière du chœur de l’église Ste-Marie (Fribourg)

Commande publique
Inscription jusqu'au

La Fondation d’Hauterive organise un concours artistique portant sur le prolongement de la grande verrière du choeur de l’église abbatiale Ste Marie à Hauterive, qui date de la première moitié du 14e siècle. Lors des travaux baroques dans l’église (1755-75) la verrière de la fenêtre centrale subit, sans doute, de graves dégâts (Selon Henri Broillet, les vitraux du choeur de l’abbaye d’Hauterive, 1926). La partie inférieure fut fermée par des bouchons en molasse avec deux panneaux armoriés peints. Jusqu’en 1946, les bouchons n’étaient pas visibles. Ils étaient cachés par l’ancien tabernacle du maître autel, déplacé en 1972 dans l’église paroissiale de Marly. Actuellement le maître autel ne dialogue plus avec le vitrail et la lumière n’arrive plus jusqu’à lui. Le Maître de l’ouvrage veut redonner à la verrière sa proportion initiale, permettre à la lumière de tomber jusqu’au maître autel et rétablir le dialogue liturgique entre ces deux éléments. Le vitrail du choeur a connu une histoire agitée, mais il présente jusqu'à aujourd'hui un nombre important de fragments médiévaux, intégrés dans une composition globale de 1931. Il fait partie des témoins les plus importants du vitrail de cette époque en Suisse. 

Condition de participation 

Peut répondre à l’appel aux candidatures, une équipe constituée d'un·e artiste et d'un·e maitre verrier·ère ou un·e artiste verrier·ère. La technique et la matière doivent être intégrer en collaboration avec la volonté artistique dès le début du processus. La participation d’une personne dans plusieurs équipes est autorisée. 

L’atelier de vitrail Pascal Moret a été mandaté pour plusieurs travaux d’entretien et de sondages lors du chantier de rénovation de l’abbaye d’Hauterive. Il est autorisé à participer. 

Budget disponible 

La somme maximale de CHF 140'000.- hors TVA est mise à disposition pour la réalisation du prolongement de la grande verrière du choeur (environ 6.5 m2). Sont à inclure dans le montant : le matériel (réalisation, transport, fourniture, pose, etc.) ainsi que tous les honoraires de l’artiste et de l’artisan verrier liés au développement du projet, réalisation, déplacement, suivi d’exécution et autres frais annexes. 

Délais de mise en oeuvre 

La planification et la réalisation de l’oeuvre devront débuter directement après la nomination du lauréat, voir le calendrier point 5.b. La réalisation est prévue courant 2024. La fin du chantier de restauration de l’église est prévue au printemps 2025. Les échéances de réalisation de l’oeuvre artistique dépendront de la planification du chantier en cours. 

 

Plus d'infos : 

https://www.abbaye-hauterive.ch/fileadmin/user_upload/Documents/AbbayeHauterive/WWW/Editors/fichiers-pdf/0756_HAU_REST_2021-25_Vitraux_CON_Reglement_20230405.pdf